Alors que les enjeux climatiques et les effets dévastateurs de la surconsommation sont (enfin) pris en compte dans le monde de la mode, et plus précisément de l’habillement très haut de gamme, de plus en plus de labels émergents en font l’un des piliers de leur mode de création.
C’est notamment le cas de la maison Sami Miró Vintage, créée en 2016 par la designer Sami Miró. Sa marque de fabrique ? Des créations qui réconcilient mode et éthique, confectionnées à partir de chutes de tissus vintage et de matières éco-conçues ou recyclées.
Une conception de la mode et du vintage qui fait du bien, et qu’on vous propose de découvrir dans notre article “Sami Miró : réinventer le vintage, entre mode durable et tendance éco-responsable” !
Sami Miró : qui est-elle et d’où vient son label SMV ?
Originaire de San-Francisco, Sami Miró n’a pas exactement suivi le parcours classique des designers.
La jeune créatrice a commencé sa vie professionnelle dans une start-up à succès du monde de la tech, en plein cœur de la Silicon Valley, après des études de marketing. Sami Miró a en effet obtenu un Bachelor’s degree en Marketing de l’université de Santa Clara, avant de poursuivre avec un Master en entrepreneuriat et management à l’université de San Francisco en 2010.
Bien que passionnée de vintage depuis de nombreuses années, ce n’est qu’en 2013 que Sami Miró fait le grand saut, en abandonnant son job pourtant lucratif pour se consacrer à temps plein à la mode. Elle signe en 2014 avec l’agence de mannequins DT Model Management et commence en parallèle à se faire un nom dans le monde très fermé des stylistes. Son œil pour le vintage ainsi que sa créativité, donnant naissance à des looks uniques, comprenant ses toutes premières créations upcyclées, lui ont permis de se faire connaître.
Peu de temps après, elle lançait Sami Miró Vintage et était choisie par Selena Gomez pour créer ses looks de tournées et, à partir de là, la machine du succès était lancée !
Durabilité et éthique : l’essence du label Sami Miró Vintage
Depuis sa création, le label SMV repose sur un engagement fort pour une mode plus éco-responsable et plus éthique.
D’un point de vue personnel, Sami Miró a toujours été sensible aux questionnements écologiques, qui sont, comme elle le dit elle-même “une façon de vivre à San-Francisco”. C’est donc tout naturellement que, lorsqu’elle s’est lancée dans l’aventure de créer sa propre marque de vêtements, elle a eu à cœur de créer un business éco-responsable et éthique sur toute la ligne.
Basé à Los Angeles, le label fonctionne uniquement en circuit court, confectionnant des vêtements à partir de stock dormants de tissus vintage ainsi que de matériaux innovants, fabriqués à partir de plantes, sans produits chimiques et avec un minimum d’eau. Les matières premières sont toutes trouvées à proximité du siège de l’entreprise et l’ensemble des couturières et couturiers avec lesquels elle travaille bénéficient d’un salaire décent et de conditions de travail sécurisées.
Au-delà de tous ces efforts concernant la chaîne de production, qui font déjà une différence notable pour la planète, Sami Miró Vintage travaille aussi à créer des collections intemporelles, que ses clients pourront apprécier longtemps.
Les créations, de très haute qualité, sont des basiques solides, qui n’ont toutefois rien d’ennuyeux ni de déjà vu !
Et son style alors ?
Question style, Sami Miró Vintage fait rimer éco-responsabilité avec modernité et allure folle. Le vestiaire SMV se compose d’éléments basiques du vestiaire comme des tops, des sweatshirts, des ensembles sportswear ou encore des blousons en jean et autres bombardiers, mais tous retravaillés façon Sami Miró. On trouve donc des coupes asymétriques, des pièces déstructurées, des patchworks et des tons neutres qui font la part belle à l’héritage américain au sens large.
Le travail sur les volumes est également intéressant, et fait clairement partie de l’ADN de Sami Miró Vintage. Entre pièces fittées, découpes délicates et éléments bouffants, la silhouette SMV n’a rien, finalement, de basique.
Pour autant, les différents éléments constitutifs du dressing imaginé par Sami Miró pour son label éponyme sont bel et bien durables, au sens où l’on peut les porter longtemps. Créées indépendamment des tendances fugaces des saisons de la mode, les pièces SMV n’auront rien perdu de leur superbe dans 10 ou 20 ans, on en est sûres !
De plus, l’attention portée à chaque détail, l’excellente qualité des matériaux utilisés et le savoir-faire des couturiers du label assurent au vestiaire Sami Miró Vintage une excellente tenue dans le temps.
D’ailleurs, ce ne sont pas les stars qui vous diront le contraire ! Outre Séléna Gomez, avec qui Sami Miró a travaillé dès son lancement ou presque, de nombreuses it-girls se sont déjà laissées séduire par le style du label, à l’instar de Bella Hadid, que l’on a vue arborer le bombardier star de SMV, Kendall Jenner, Hailey Bieber ou encore Kaia Gerber.