Mirror Palais : quand la mode rencontre la magie et la nostalgie

Si le paysage de la mode en France et à l’international est encore largement dominé par les grandes maisons de couture historiques, ces dernières années, de nouveaux labels ont réussi à se faire une place au soleil.

C’est le cas de la griffe new-yorkaise Mirror Palais, fondée en 2019 et qui a déjà conquis le cœur des it-girls. Elle a aussi fait parler d’elle dans le milieu très fermé du prêt-à-porter très haut de gamme.

Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte de cette nouvelle pépite qu’est Mirror Palais : quand la mode mêle magie et nostalgie.

Mirror Palais : d’où sort le nouveau chouchou des it-girls ?

Bien que très largement plébiscitée par les “Instagram girlies” les plus influentes du moment, la maison Mirror Palais est encore peu connue du grand public, commençons donc par faire les présentations.

Mirror Palais est une marque de prêt-à-porter féminin créée par Marcelo Gaia, un styliste new-yorkais d’origine brésilienne. Engagée pour une mode plus durable, la marque ne fonctionne qu’à la précommande ; c’est-à-dire qu’elle produit uniquement les pièces qui lui ont été commandées. Cet élément, en plus d’être vertueux pour la planète, est aussi un levier marketing efficace, puisqu’il crée de la rareté, et donc de l’envie.

Marcelo Gaia a lancé Mirror Palais juste après avoir pris la décision de fermer sa toute première marque Rosemilk, lancée avec un ami un an auparavant. Son nom, “Mirror Palais”, est tout simplement le pseudo que le créateur a utilisé pendant de nombreuses années sur les réseaux. Marcelo Gaia a expliqué qu’il avait choisi ce nom parce qu’il appréciait la façon dont il sonnait d’abord, mais aussi parce qu’il représentait bien la vision romantique qu’avait le designer pour son nouveau projet mode. Enfin, argument non négligeable, il savait qu’en tapant “mirror palais” sur Google, rien d’autre que sa marque ne sortirait. À une époque où la présence en ligne est essentielle, c’était évidemment un très bon point !

Un style dans l’air du temps aux inspirations nostalgiques

mirror palais robe de soirée rouge 2024
@Mirror Palais

D’un point de vue stylistique, Mirror Palais est un savant mélange de regency core, de notes rétro, de sensualité et de la mode des années 80.

Quand on lui demande quelles sont ses principales inspirations et influences, Marcelo Gaia explique s’inspirer avant tout du placard de sa mère, qui l’a élevé seule à New-York après avoir émigré du Brésil. D’après lui, ce placard renfermait “des styles populaires dans les années 80 comme les tailleurs jupes, les bikinis taille haute, des pièces Victoria’s Secret et beaucoup de vêtements sensuels”.

Les films et émissions de télé diffusées pendant son enfance et que sa grande sœur regardait sur HBO font également partie des influences de Marcelo Gaia.

C’est dans le placard de sa mère que Marcelo a fait ses premiers pas en tant que styliste, comme il l’a raconté au magazine WWD : “On n’avait pas vraiment d’argent, mais ma mère avait quand même énormément de vêtements. En fait, elle ne s’est jamais débarrassée de rien de ce qu’elle avait acheté. Quand j’ai eu l’âge de m’habiller seul, je ne pouvais pas vraiment aller faire du shopping au centre commercial, donc je regardais dans son placard et créais des tenues de cette manière.

Le résultat, c’est que le style Mirror Palais est reconnaissable entre mille, oscillant entre Marie-Antoinette, Britney Spears et la mariée la plus sexy que vous pourriez imaginer, car oui, Mirror Palais a aussi une collection mariage.

Une marque devenue incontournable sur les réseaux

mirror palais rob de soirée verte 2024
@Mirror Palais Instagram

Outre le talent incontestable de Marcelo Gaia pour la mode, le succès de sa marque Mirror Palais est aussi dû à une stratégie de communication extrêmement bien maîtrisée, faisant d’Instagram LE vecteur d’une réussite fulgurante.
En effet, c’est réellement via ce réseau social que la marque s’est faite connaître, séduisant de nombreuses influenceuses dont Alyssa Coscarelli (@alyssainthecity) et Jen Ceballos (@endlesslyloveclub). Grâce à cette stratégie bien menée, le designer a vu, dès le printemps 2020, certaines de ses pièces devenir complètement virales.

Au-delà des influenceuses, plusieurs stars se sont également affichées avec des looks signés Mirror Palais, faisant évidemment encore monter la cote de la marque. Il y a par exemple eu le clip de Dua Lipa pour sa chanson “Break My Heart”, dans lequel l’artiste porte un crop top rouge estampillé Mirror Palais ; ainsi que Bella Hadid, aperçue avec un crop top à armatures de la marque dans les rues de New-York. D’autres personnalités ont suivi, à l’image d’Ariana Grande, Olivia Rodrigo ou encore Emily Ratajkowski, pendant ses vacances en Italie.

Bien sûr, ces apparitions ont également participé à faire monter la hype autour de Mirror Palais, si bien qu’aujourd’hui, les nouvelles collections sont très attendues… Et sold out en quelques minutes à peine ! Et ce, malgré les délais parfois très long entre la précommande et la réception des pièces, qui peuvent prendre plusieurs mois à arriver.

 

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