Maison Mihara Yasuhiro : quand l’art de la chaussure redéfinit la haute couture

Dans le monde de la mode, peu de créateurs peuvent se targuer de mêler avec brio avant-gardisme, fonctionnalité et esthétisme. Mihara Yasuhiro en fait partie.

Ce créateur japonais, fondateur du label éponyme Maison Mihara Yasuhiro, réussit la prouesse de bousculer les codes de la haute couture à chaque nouvelle collection, notamment au rayon des chaussures, ses créations de prédilection.

Dans l’article du jour, on vous emmène à la découverte de la Maison Mihara Yasuhiro, de ses extraordinaires sneakers et du génie de son créateur.

Des beaux-arts à la haute couture : d’où vient Mihara Yasuhiro ?

Maison MIHARA YASUHIRO
@Maison Mihara Yasuhiro via Vogue

Originaire de Nagasaki au Japon en 1972, Yasuhiro Mihara a commencé ses études à  l’université des Beaux-Arts de Tama, à Tokyo en 1993, dans le département textile. Il se découvre rapidement une passion pour les chaussures et commence, dès 1994, à se documenter sur le processus de création de l’objet, depuis le design jusqu’à la fabrication. Ses recherches et sa pratique l’ont amené à lancer deux ans plus tard, en 1996, sa propre marque de chaussures, “Archi Doom”. Il est épaulé dans cette aventure par un fabricant de chaussures expérimenté, visiblement convaincu par le talent du jeune créateur.

En 1997, Archi Doom devient Mihara Yasuhiro, un changement de nom bienvenu qui permet au label de se faire une place parmi les marques de designers, à la frontière du luxe et de la haute couture.

Il faudra encore deux ans au créateur pour se lancer dans le design de vêtements, une corde supplémentaire à son arc qui a terminé de faire de la Maison Mihara Yasuhiro un acteur incontournable de la mode.

Des chaussures, premières amours du créateur…

Maison MIHARA YASUHIRO
@Maison Mihara Yasuhiro via Pinterest

Le style unique, avant-gardiste et complètement inédit des sneakers Mihara Yasuhiro a rapidement conquis le petit monde des passionnés de baskets, friands de nouveauté. Ultra-expérimentales, ses propositions détonnent dans l’univers de la basket des années 90-2000, encore bien sage à l’époque, et marquent un véritable tournant. Preuve en est, Puma lui proposera une collaboration en 2000, alors que les marques de sport se cantonnaient à l’époque aux collabs avec des athlètes.

Même si les sneakers d’aujourd’hui, qui font désormais partie du vestiaire du quotidien, sont bien plus audacieuses que celles d’il y a 20 ou 30 ans, les modèles de sneakers Mihara Yasuhiro ont gardé toute leur originalité, notamment grâce à leur semelle. Il s’agit en effet d’un élément tout à fait distinctif des baskets Maison Mihara Yasuhiro : l’Original Sole.

Devenue la marque de fabrique du label, cette semelle a été l’un des plus grands succès du designer en lui permettant de réinterpréter à sa manière les grands classiques de Converse : la Chuck Taylor, la Superstar ou encore la Old Skool.

Aujourd’hui encore, ces modèles sont de véritables succès commerciaux, régulièrement en rupture de stock.

…Jusqu’aux vêtements

Maison MIHARA YASUHIRO
@Maison Mihara Yasuhiro via Vogue

Comme nous l’évoquions plus haut, Mihara Yasuhiro ne s’est pas contenté des chaussures, il s’est aussi lancé à l’assaut des vêtements, en commençant par le pantalon. Après tout, quoi de plus logique que de créer des pantalons qui mettront en valeur ses chaussures ?

Visiblement convaincu par l’expérience, il élargit ses créations à l’ensemble du dressing, jusqu’à la présentation de sa toute première collection de vêtements à la Fashion Week de Tokyo en 1999.

Depuis, les collections et succès s’enchaînent ! La marque a d’ailleurs fêté ses 20 ans à la Fashion Week de Paris avec une collection réinventant ses pièces iconiques.

Des collabs qui ont fait décoller la marquer

L’immense talent de Mihara Yasuhiro lui a permis d’être rapidement repéré par quelques très grandes marques, à l’instar de Puma, qui a collaboré avec le créateur en 1999 pour une première collection sortie en 2000, et de nombreuses autres par la suite. 

Ayant eu carte blanche sur toute la ligne, à part les délais, Mihara Yasuhiro s’en est donné à cœur joie, mêlant caractéristiques reconnaissables des grands classiques de Puma et éléments complètement futuristes, pop, colorés voire carrément loufoques. Stoppé après quelques années, le partenariat Puma x Mihara Yasuhiro a marqué durablement l’univers des sneakers, et ces modèles vintage se revendent aujourd’hui à prix d’or.

Autre collab marquante pour la Maison Mihara Yasuhiro : celle avec Moncler, la marque de doudoune (très) haut de gamme. Encore une fois, le créateur fait dans l’avant-garde en proposant, en 2014, une collection non genrée aux imprimés ton sur ton inspirés du Japon et pièces en maille. Comme toujours avec Mihara Yasuhiro, le succès est au rendez-vous.

Tout récemment, en 2020, le créateur a travaillé avec la griffe sportswear italienne Fila, à qui l’on doit d’avoir fait entrer les couleurs pop dans l’habillement de sport. En toute logique, Mihara Yasuhiro s’est inspiré de cet héritage pour créer des pièces d’inspiration 90’s, notamment des coupe-vents et bombers rouge-bleu-blanc (les couleurs de Fila). Il a également imaginé des joggings color blocks à boutons pression et une série de sacoches de sport XXL.

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