Jennifer Atilémile : mannequin, militante, muse

Mannequin curvy, activiste, inspiration style, blogger… Jennifer Atilémile, dont on a récemment entendu parler pour sa collaboration avec le célèbre magazine Sports Illustrated Swimsuits, incarne une nouvelle génération de mannequins qui entend bien se servir de son influence pour faire bouger les lignes.

On vous propose de découvrir dans cet article cette nouvelle figure incontournable de la mode, tout à la fois mannequin, militante et muse : l’inspirante et belle Jennifer Atilémile.

Qui est Jennifer Atilémile ?

Jennifer Atilémile Instagram
via Jennifer Atilémile Instagram

Jennifer Atilémile est une mannequin d’une trentaine d’années. Née à Melbourne d’une mère australienne et d’un père originaire de l’île de la Réunion, elle a toujours voulu devenir modèle “Au départ, j’étais enthousiasmée par le faste et le glamour du mannequinat ; c’était un style de vie qui me semblait tellement cool”.

Fan de mode invétérée et amoureuse du glam, Jennifer Atilémile fait ses premiers pas dans le monde du mannequinat lorsqu’elle a une quinzaine d’années, en entrant dans une “formation” pour devenir modèle (elle pensait avoir été repérée par une agence mais a découvert plus tard qu’en fait il ne s’agissait “que” d’intégrer cette formation).

En quelques semaines, l’adolescente apprend à marcher et poser comme une vraie mannequin, avant de défiler devant plusieurs agences à la fin de la formation. L’une d’entre elles lui a proposé de la représenter “à condition qu’elle mange plus de salade” ; une condition que la mère de Jennifer Atilémile, responsable légale de sa fille mineure, a fermement rejetée.

Finalement, Jennifer Atilémile a fini le lycée puis est allée à l’université Monash de Melbourne, où elle a obtenu un double diplôme en relations internationales et journalisme, grâce à un mémoire consacré à la question du droit du travail dans l’industrie de la mode.

Une icône du body positive passée par les grandes maisons

Jennifer Atilémile
via @Pinterest

En parallèle de ses études à l’université, Jennifer Atilémile n’abandonne pas son rêve de glamour. La jeune femme envoie donc ses photos à une agence, qui la recontacte immédiatement. Actuellement représentée par IGM Models, Jennifer Atilémile fait partie des mannequins curvy incontournables, et toutes les grandes marques se l’arrachent.

On l’a notamment vue sur des publicités pour des marques beauté et make-up telles que Clarins et Maybelline, pour des marques de prêt-à-porter comme Banana Republic ou Tommy Hilfiger ainsi que sur les podiums de Tibi et Cynthia Rowley.

La top est aussi connue pour être la toute première modèle australienne plus size de Victoria’s Secret, l’occasion pour elle de plaider pour un changement profond des codes et, plus généralement, pour une meilleure façon de traiter les gens.

Plus récemment, Jennifer Atilémile a posé pour le célèbre magazine Sports Illustrated Swimsuits (2023), une nouvelle opportunité de démontrer qu’il n’est pas nécessaire de faire un 34 pour être sublime !

Et une militante engagée depuis ses débuts

Jennifer Atilémile modèle
via Jennifer Atilémile Instagram

Engagée depuis toujours pour plus de diversité dans le monde de la mode et, plus globalement, contre les codes ultra-normatifs qui régissent l’industrie, Jennifer Atilémile utilise son influence pour porter haut et fort ce message.

Alors que son propre parcours d’acceptation a été long et n’est pas encore terminé, comme elle l’admet elle-même : “Un jour nous aimons notre corps, un jour nous ne l’aimons pas. C’est juste une chose sur laquelle nous travaillons constamment” ; Jennifer Atilémile entend bien profiter de son influence pour faire évoluer les codes de l’industrie de la mode vers plus de bienveillance et plus de diversité (dans tous les sens du terme).

D’ailleurs, en plus de son compte Instagram, de ses diverses interviews et de son blog, Jennifer Atilémile a également pris la parole au Women’s Summit d’Australie pour évoquer le pouvoir de la représentation. Un sujet qui lui est cher car, d’après elle, “Voir qu’on est représenté est très important pour les jeunes, car si on ne le voit pas, on ne le croit pas”.

Et force est de constater que grâce à elle (et d’autres mannequins curvy comme Denise Bidot ou Ashley Graham bien sûr) les choses sont effectivement en train de changer ! Jennifer Atilémile a elle-même remarqué que le changement était bel et bien en marche (même si on est encore loin du compte !) : “Les directeurs de casting et équipes de production, au moins ceux avec lesquels je travaille, sont très attentifs à la diversité de leurs plateaux, pas uniquement en ce qui concerne les modèles mais bien toutes les facettes de la production (du moins aux États-Unis)”.

Et son style dans tout ça ?

Si Jennifer Atilémile a toujours aimé la mode, elle reconnaît que c’est avec sa carrière de mannequin que son sens du style s’est développé. En plus de ce que son quotidien de modèle lui apporte en termes d’inspiration, elle note aussi que le fait de gagner en confiance en soi et d’être en paix avec qui elle est et son corps l’a beaucoup aidée à affirmer son propre style. 

Aujourd’hui, elle apprécie particulièrement les coupes classiques (mais jamais ennuyeuses) et les pièces vintage remarquables (“one of a kind” comme elle les qualifie). La top admet aussi avoir un faible pour les manches ballon, en particulier sur les robes.

Pour continuer