Star de TiktTok et mannequin à succès, la jeune transgenre Alex Consani révolutionne le monde de la mode et TikTok, faisant souffler un vent de bienveillance et de tolérance sur les réseaux sociaux, quiet ça fait un bien fou !
Pleine d’humour et bien décidée à porter haut et fort ses valeurs, Alex Consani est petit à petit devenue une véritable icône transgenre, qui offre une visibilité salvatrice à la communauté LGBTQ+ sur TikTok et dans l’univers de la mode.
On vous emmène aujourd’hui à la rencontre de cette mannequin et créatrice de contenu au succès fulgurant.
Qui est Alex Consani au juste ?
Alex Consani est née dans la Baie de San Francisco le 23 juillet 2003. À tout juste 4 ans, Alex Consani s’habillait déjà avec des vêtements féminins et dès ses 8 ans, elle a choisi le prénom “Alex”. Elle a suivi un traitement hormonal pendant la puberté afin de changer de genre, elle était donc une enfant transgenre.
Sa carrière dans le mannequinat a débuté très tôt avec l’agence Slay Model Management, une agence représentant uniquement des mannequins transgenres, alors qu’elle avait à peine 12 ans, ce qui a fait d’elle la plus jeune mannequin transgenre du monde !
L’univers de la mode et le grand public sont rapidement séduits, notamment après la publication d’un portrait de la jeune mannequin par Cosmopolitan Allemagne, qui est devenu viral.
En 2019, à l’âge de 16 ans, Alex Consani signe avec la grande agence IMG Models puis déménage à New-York deux ans plus tard, pour être au cœur de la fashion-sphère.
Et depuis, son succès n’arrête pas de grandir !
Une mannequin transgenre au succès fulgurant
Nous l’évoquions, la carrière d’Alex Consani bat son plein. La mannequin transgenre a en effet fait ses début dans le très petit et très compétitif monde de la mode haut de gamme en défilant pour Tom Ford (rien que ça !) pour sa collection de prêt-à-porter Printemps 2022, une prestation ayant visiblement convaincu puisqu’on l’a retrouvée chez Versace et Alexander McQueen pour leurs collections prêt-à-porter Automne 2022.
Alex Consani a également défilé pour BOSS by Hugo Boss, Burberry, Chloé, Roberto Cavalli, Coperni… Bref, pour (presque) toutes les maisons qui comptent !
Avec un corps que l’on penserait dessiné pour les podiums, ses immenses jambes fines et son look reconnaissable entre mille avec cheveux et sourcils blond platine, Alex Consani a définitivement tout de la top model.
Mais plus qu’une silhouette, Alex Consani est aussi, et peut-être surtout, une icône transgenre qui offre (enfin) un espace de visibilité aux personnes trans. Il s’agit d’ailleurs de l’une des raisons qui l’ont poussée vers le mannequinat, comme elle le racontait elle-même à Vogue dans une interview publiée le 19 avril 2022 : “J’ai toujours été intéressée par le mannequinat. Spécialement en tant que jeune fille trans, j’ai toujours perçu le manque de représentation, et voulais combler ce vide pour montrer aux autres personnes trans et non binaires que c’est beau d’être trans, pas quelque chose dont il faudrait avoir honte.”
Et une star de TikTok !
Non contente d’être devenue une superstar du mannequinat, une silhouette incontournable sur les podiums, Alex Consani est aussi une créatrice de contenu ultra-populaire sur TikTok.
Elle a créé en 2020, à la faveur de la quarantaine mondiale, son compte principal, @captincrook. Celui-ci cumule plus de 2 millions de followers, auxquels s’ajoutent ceux qui suivent sa chaîne secondaire, @ms.mawma, qui sont environ 1 million. Le succès a, là aussi, été fulgurant.
Ses vidéos pleines d’humour et de fraîcheur ont en effet conquis les cœurs de la Gen Z par leur spontanéité, un critère qui semble être essentiel pour séduire cette génération d’utilisateurs, comme le raconte la star : “Surtout sur TikTok, je remarque que les utilisateurs ont tendance à aller vers du contenu [humoristique] qui sort de nulle part, sans explication.” Par exemple, dans ses dernières vidéos devenues virales, on la voit imiter Jules de la série Euphoria, ou encore danser sur sa chaise avec un carafe d’eau alors qu’elle est attablée dans un restaurant, le tout, toujours avec une bonne dose d’autodérision !
Une source d’inspiration à bien des égards
Alex Consani est aujourd’hui un visage montant dans l’univers de la mode, en passe de devenir incontournable, et, d’après nous, c’est une excellente nouvelle !
La mode est par nature politique, puisqu’elle représente la société dans laquelle elle émerge et se répand. Le fait qu’une mannequin transgenre occupe aujourd’hui une telle place dans le tout petit monde de la haute couture apparaît donc comme un (très) bon augure pour l’avenir.
Par ailleurs, son approche des réseaux sociaux, spontanée, pleine d’humour et sans artifices, offre une alternative saine et bienveillante aux codes classiques du genre, qui, habituellement, montrent des corps, des visages et des coiffures extrêmement travaillés et/ou retouchés, dans des situations qui n’ont rien de naturel.
Sans compter qu’en devenant une star incontournable sur les réseaux sociaux, Alex Consani participe à normaliser la transidentité sur une plateforme qui peut aussi être particulièrement anxiogène pour les personnes LGBTQ+.